La vaccination est le meilleur moyen de se protéger de certaines maladies infectieuses et ainsi d’éviter l’émergence d’épidémies. Ces maladies, dont la gravité est souvent méconnue du grand public, peuvent entrainer de lourdes séquelles voire le décès. Elles sont devenues rares grâce à l’obtention d’une bonne couverture vaccinale des populations dans les pays appliquant une politique vaccinale efficace.

La Nouvelle Calédonie, compétente en matière de santé, a fixé son propre calendrier vaccinal.

Ce dernier, établi en fonction du contexte épidémiologique local et des recommandations du Haut Conseil de la santé publique métropolitain, est réactualisé chaque année.

A noter, pour les parents d’enfants fréquentant une crèche, une garderie ou scolarisés : les vaccinations étant obligatoires chez l’enfant, un certificat attestant que ce dernier est à jour de ses vaccinations sera réclamé pour toute inscription dans un nouvel établissement d’accueil ou d’enseignement.

Ci-dessous les textes concernant les vaccinations en Nouvelle-Calédonie. 
 
La délibération 21 CP du 04 mai 2006 relative aux vaccinations et revaccinations contre certaines maladies transmissibles.